Contenu migré

Nous avons récemment mis à jour le site web de l'OIT et sommes en train de reconstruire un certain nombre de pages. Il se peut que vous rencontriez des problèmes de mise en page sur certaines pages pendant que nous travaillons dessus. Nous vous remercions de votre compréhension pendant que nous améliorons votre expérience.

Entreprises et personnes handicapées

Deux nouvelles entreprises signent la Charte sur l’entreprise et le handicap

La réunion annuelle du Réseau mondial de l’OIT sur l’entreprise et le handicap accueille de nouveaux signataires de la Charte et aborde les questions relatives à l’avenir du travail.

12 octobre 2016

Contenu également disponible en: English español
GENÈVE (OIT Info) – Deux grandes sociétés françaises, Engie et la Société Générale, ont rejoint les 15 sociétés qui avaient déjà signé la Charte mondiale sur l’entreprise et le handicap.

En signant la Charte, les deux nouveaux signataires ont aussi rejoint le Réseau mondial de l’OIT sur l’entreprise et le handicap lors d’une cérémonie organisée au siège de l’OIT à Genève. La cérémonie coïncidait avec la troisième réunion annuelle du Réseau sur le thème «L’avenir du travail: défis et opportunités pour les personnes handicapées».

La Charte exprime l’engagement des entreprises à promouvoir l’emploi et le perfectionnement professionnel des personnes handicapées et à prendre en compte les questions de handicap dans toutes leurs activités à travers le monde.

«Cette discussion sur les défis et les opportunités pour les personnes handicapées est aussi une contribution à l’Initiative sur l’avenir du travail lancée par l’OIT dans le cadre de son centenaire», a déclaré Manuela Tomei, Directrice du département des conditions de travail et de l’égalité de l’OIT. «En plus des changements technologiques qui – s’ils sont correctement mis en œuvre – peuvent offrir des emplois décents aux personnes handicapées, les avantages d’une main-d’œuvre fondée sur l’intégration et la diversité, incluant les personnes handicapées, vont gagner en importance au sein des entreprises.»

Isabelle Kocher, Directeur Général de ENGIE, a déclaré: «Nous sommes heureux de rejoindre le Réseau mondial de l’OIT sur l’entreprise et le handicap. Par cette signature, ENGIE souhaite continuer d’avancer contre les problèmes de discrimination et accentuer la lutte. Le Groupe a mis en place des mesures afin d’encourager le recrutement, le développement de carrière et la formation des personnes handicapées, ainsi que des campagnes visant à la sensibilisation face aux questions liées au handicap. Pour ENGIE, ce Réseau mondial de l’OIT sur l’entreprise et le handicap constitue une occasion de partager les bonnes pratiques au niveau international.»

Edouard-Malo Henry, Directeur des ressources humaines du Groupe Société Générale, a déclaré: «Cet engagement renforce la politique du Groupe Société Générale en termes de diversité et de non-discrimination. La Charte définit clairement les principes généraux et les orientations qui nous permettent d’aller plus loin dans le domaine des droits de l’homme et de la lutte contre les discriminations. Elle engage le Groupe dans sa dimension internationale à faire des progrès par rapport à ce qui existe déjà dans la société, pour appliquer la Charte le plus largement avec nos équipes opérationnelles et pour partager les bonnes pratiques avec les sociétés signataires».

La réunion mondiale a également abordé les répercussions de l’avenir du travail sur les personnes handicapées.

Les participants ont tout particulièrement insisté sur la nécessité d’intégrer les personnes handicapées dans le développement des compétences qui doit répondre aux futures exigences du marché du travail. Si les changements technologiques ont souvent été décisifs par le passé pour permettre aux personnes handicapées d’accéder au travail décent, il convient de nous assurer que les nouvelles technologies leur sont accessibles. En outre, une nouvelle conception du leadership émerge, accordant davantage d’attention à la gestion des différents réseaux d’employés et de leurs besoins spécifiques, y compris ceux des personnes handicapées.

Les membres du Réseau se sont aussi penchés sur la manière dont les entreprises pouvaient traiter efficacement les problèmes qui font obstacle à l’insertion des personnes handicapées.

«Sensibiliser les responsables opérationnels et les employés aux idées fausses relatives au potentiel professionnel des personnes handicapées s’est avéré comme l’un des moyens les plus efficaces pour supprimer les obstacles liés aux stéréotypes les concernant», a expliqué Mathilde Tabary, Présidente du Réseau mondial Entreprise & handicap.

Si les entreprises peuvent apprendre les unes des autres, les participants ont aussi plaidé pour le renforcement des liens avec le monde académique et les organisations de la société civile. La collaboration entre entreprises et universités peut aussi aider les jeunes diplômés handicapés à entrer sur le marché du travail.

Créé en 2010, le Réseau fait office de médiateur et répond aux sollicitations de ses membres pour développer des outils, partager les connaissances et organiser des rencontres interentreprises et des débats sur les questions de handicap.

Contenu associé