Hero - Actemp tunisia news item

L'Union Tunisienne de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat (UTICA) sensibilise ses membres à la productivité et se prépare à lancer son propre service de productivité

L'OIT soutient les employeurs tunisiens dans le renforcement de leurs capacités et de leurs prestations de services en matière de productivité, dans l'intention de créer une unité de productivité au sein de l'UTICA.

17 septembre 2024

Au cours de la semaine du 9 au 15 septembre 2024, une formation de quatre jours a eu lieu à Tunis, la capitale tunisienne, au profit de 9 responsables de l'UTICA issus du siège, des fédérations sectorielles et régionales. De plus, une activité de sensibilisation de deux jours a eu lieu pour 18 représentants des entreprises membres de l'UTICA à l'invitation de l'UTICA. Les participants étaient des managers, du personnel des ressources humaines, des ingénieurs de production, des comptables et des juristes.

Tunisa actemp news


L'objectif de la formation était de développer les capacités des responsables en matière de productivité au niveau de l'entreprise, ainsi qu'aux niveaux sectoriel et national ainsi que le lien entre productivité et négociation collective/négociation salariale et relations industrielles en général. Au cours de la formation, diverses mesures de productivité ont été calculées, notamment sur la productivité du travail, la productivité du capital, la productivité totale des facteurs, la valeur ajoutée et la répartition des gains de productivité. En outre, les concepts de rentabilité et de durabilité des entreprises ont été introduits pour compléter les mesures de productivité afin de compléter le tableau.

Teaser - Actemp tunisia newsitem


Les participants ont particulièrement apprécié la méthode de formation très participative basée sur une simulation de négociation collective/négociation salariale dans une entreprise fictive, où, étape par étape, différents éléments liés à l'inflation, au coût de la vie, à la productivité à différents niveaux, à la valeur ajoutée ont été introduits de manière didactique permettant aux participants de calculer progressivement différents scénarios et démontrant la valeur des relations industrielles collaboratives.

Tunisia actemp news


Cette formation fait partie d'une stratégie plus large de développement des capacités qui, en plus de la formation déjà entreprise, comprendra également pour le personnel de l'UTICA une formation pratique sur la productivité, la santé et la sécurité au travail et les relations industrielles au niveau de l'usine, le tout visant à la création d'une unité de productivité. à l'UTICA, répondant à un double objectif, à savoir le conseil aux entreprises et l'institutionnalisation du projet SCORE (Sustaining Competetive and Responsible Entreprises) en Tunisie.

Lors d'une réunion avec le président de l'UTICA, Samir Majoul, ainsi qu'avec des membres éminents du Bureau Exécutif de l'UTICA, le président de l'UTICA a particulièrement salué le soutien de l'OIT et a approuvé l'intention de créer une unité de productivité à l'UTICA.

Cette formation a été rendue possible grâce à une coopération entre le Bureau des activités pour les employeurs de l'OIT (ACTEMP) et le projet SCORE (Sustaining Competitive and Responsible Entreprises). SCORE est un programme de l’Organisation Internationale du Travail financé par le Secrétariat d’État suisse à l’économie (SECO) ainsi que par l’Agence norvégienne de coopération au développement (NORAD), qui a pour objectif d’améliorer la productivité et les conditions de travail au sein des petites et moyennes entreprises (PME).

L'Union Tunisienne de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat (UTICA) est l'organisation patronale la plus représentative en Tunesie et représente plus de 150 000 membres représentant 20% du PIB à travers 18 fédérations, 24 unions régionales dans tous les gouvernorats composées de 370 chambre syndicales nationales. et 1 700 chambres syndicales régionales.
 

Voir aussi

Bureau des activités pour les employeurs
Port

Bureau des activités pour les employeurs