Entreprises et personnes handicapées
Onze grandes entreprises vont promouvoir l’insertion des personnes handicapées au travail
La nouvelle Charte du Réseau mondial Entreprise & handicap constitue un outil mondial destiné aux entreprises qui veulent promouvoir l’inclusion des personnes handicapées dans le monde du travail.
28 octobre 2015
La Charte exprime leur détermination à promouvoir et inclure les personnes handicapées dans leurs opérations à l’échelle mondiale.
Il couvre toute une série de domaines, de la protection du personnel porteur de handicap contre toute forme de discrimination jusqu’à rendre progressivement accessibles les locaux de l’entreprise et la communication interne aux employés avec un handicap.
«L’absence d’égalité des chances en matière d’emploi pour les personnes handicapées se traduit souvent par des vies de pauvreté et d’exclusion sociale», a déclaré le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder.Employer des personnes handicapées n’est pas seulement une cause moralement juste, c’est aussi bénéfique pour les entreprises."
Guy Ryder, Directeur général de l’OIT
«En honorant les engagements de cette charte, le secteur privé fera preuve d’un véritable leadership en permettant aux personnes handicapées d’accéder à un travail productif et de vivre dignement.
Les premiers signataires – toutes de grandes sociétés internationales – vont nous aider à diffuser un message simple mais essentiel: employer des personnes handicapées n’est pas seulement une cause moralement juste, c’est aussi bénéfique pour les entreprises. Cette nouvelle charte peut aussi apporter une précieuse contribution à la réalisation de nombreux objectifs du programme de développement durable pour 2030».
S’exprimant au nom des signataires, la présidente du comité de direction du Réseau, Wendy Orr, a déclaré: «Nous sommes fiers de figurer parmi les premières entreprises à signer la Charte des entreprises sur le handicap. C’est une nouvelle avancée pour montrer notre engagement en faveur de l’inclusion des personnes handicapées sur le marché du travail. Nous pensons, et nous en avons fait l’expérience, qu’une main-d’œuvre inclusive et diverse offre des perspectives aux employeurs, aux employés et à la société tout entière».
«Nous encourageons d’autres grandes sociétés à nous rejoindre pour signer la Charte dans les prochains mois», a-t-elle ajouté.Nous pensons, et nous en avons fait l’expérience, qu’une main-d’œuvre inclusive et diverse offre des perspectives aux employeurs, aux employés et à la société tout entière."
Wendy Orr, Présidente du comité de direction du Réseau
Tous les signataires sont membres du Réseau mondial de l’OIT Entreprise & handicap qui rassemble des entreprises en vue de promouvoir l’inclusion du handicap en mettant en évidence les avantages liés au recrutement de personnes handicapées. Il facilite aussi les échanges de connaissances et de bonnes pratiques entre les sociétés, les réseaux d’entreprise et l’OIT.
Créé en 2010, le Réseau fait office de médiateur et répond aux sollicitations de ses membres pour élaborer des outils, partager les connaissances et faciliter les réunions et les discussions entre entreprises sur les questions de handicap. Il conjugue les intérêts des mandants employeurs de l’OIT et ceux des entreprises multinationales.
Son comité de direction est composé de représentants de huit entreprises multinationales, d’une organisation mondiale de personnes handicapées et de deux organisations d’employeurs. Le Réseau a créé un outil d’auto-évaluation qui permet aux sociétés d’évaluer leurs performances dans un certain nombre de domaines concernant le handicap.
La Charte sera diffusée auprès des fédérations nationales d’employeurs et des réseaux nationaux Entreprise & handicap afin de promouvoir l’inclusion des personnes handicapées au sein de leurs membres, y compris les petites et moyennes entreprises (PME).
Le Réseau bénéficie aussi de l’apport inestimable des personnes handicapées elles-mêmes, grâce à un partenariat avec l’Alliance internationale des personnes handicapées, un réseau d’organisations de personnes avec un handicap au niveau régional et mondial.
*Les entreprises signataires sont: Accenture, AccorHotels, les groupes Adecco, AXA et Carrefour, Dow Chemical, le groupe Casino, L’Oréal, Orange, the Standard Bank group et Michelin.
Contenu associé

Réseau mondial sur l'entreprise et le handicap de l'OIT
Rassembler les entreprises pour promouvoir le handicap sur le lieu de travail