
Organisation du 7ème Comité de pilotage national du programme THAMM et lancement officiel de THAMM Plus en Tunisie
Organisation du 7ème Comité de pilotage national du programme THAMM et lancement officiel de THAMM Plus en Tunisie.
Le 20 novembre 2024 à Tunis s’est tenu le 7ème Comité de pilotage national (CPN) du programme « Pour une approche globale de la gouvernance des migrations et de la mobilité de main-d’œuvre en Afrique du Nord THAMM » financé par l’Union européenne (DG Near) et co-financé par le ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ).
Mis en œuvre par l’Organisation internationale du travail (OIT), l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), la Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ), l’Agence belge de développement (Enabel) et l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII), cet évènement a annoncé la clôture du projet THAMM Enabel et a marqué le lancement officiel de la nouvelle phase du programme sous l’intitulé THAMM Plus pour l’OIT, l’OIM et la GIZ.

Aligné sur le Partenariat des Talents entre l’Union européenne et la Tunisie, l’action de THAMM Plus OIT se propose de compléter utilement les programmes de mobilité bilatéraux mis en œuvre entre les pays d'Afrique du Nord et les États membres de l'UE, et s’inscrit dans la continuité des activités d’assistance technique de l’OIT en Tunisie qui visent l’amélioration de la gouvernance des migrations de main-d’œuvre et la protection des travailleur.se.s migrant.e.s en soutenant l'élaboration et la mise en œuvre de cadres politiques cohérents et exhaustifs, alignés sur les normes des droits humains et les normes internationales du travail, et fondés sur des données et éléments empiriques fiables et standardisés, indispensables à la gouvernance équitable et efficace de la migration de main-d’œuvre et du travail décent.
L’évènement a connu la participation d’une cinquantaine de représentants des structures gouvernementales et non gouvernementales et des partenaires sociaux, et a été marqué par la présence du ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, M. Riadh Chaoued, dans la cérémonie d’ouverture, entouré de l’ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie, M. Giuseppe Perrone, et des représentants des États membres impliqués : l’ambassadrice d’Allemagne, Mme Elisabeth Wolbers, l’ambassadeur de Belgique, M. François Dumont, l’ambassadeur d’Italie, M. Alessandro Prunas, et le ministre conseiller de l’ambassade de France, M. Manuel Bufala.

En tant que réunion de gouvernance, le Comité de pilotage national a permis de réitérer l’engagement commun des toutes les parties prenantes en faveur d’une migration sécurisée et régulière, soulignant l’importance d’une collaboration étroite et une meilleure coordination pour répondre aux besoins croissants de compétences, tant en Tunisie que dans les Etats membres de l’UE. Les discussions se sont concentrées sur trois axes principaux : la gouvernance de la migration, la formation professionnelle et l'adéquation des compétences aux besoins du marché de l’emploi national et international.
Dans THAMM Plus – L'OIT continuera à travailler en partenariat étroit avec les autres agences impliquées dans THAMM et THAMM Plus (AICS, ENABEL, GIZ, OFII et OIM) en se basant sur le Plan National Consolidé qui met l'accent sur la complémentarité entre les interventions des parties. Le début de l’année 2025 sera marquée principalement par l’organisation du premier forum national sur l’emploi et la mobilité à l’international.
Voir aussi

THAMM Plus (EU Support to Legal Migration, Mobility, and Skills Partnership with North African countries)
 Marcel Crozet 2016.jpg.webp?itok=FDeQLL0F)
Tunisie